L'explorateur Hiram Bingham et Machu Picchu

Hiram Bingham

Académicien, militaire et sénateur nord-américain, Hiram Bingham (Honolulu, 1875-1956) était avant tout un explorateur réputé pour avoir découvert Machu Picchu.

Hiram Bingham

Son premier contact avec l’histoire latino-américaine date de l’année 1900, alors qu’il faisait des études à l’université de Californie à Berkeley. Il fit une licence (ou « B.A. ») à l’Université de Yale, avant d’obtenir un doctorat à l’Université de Harvard en 1905.

Il visita Machu Picchu pour la première fois en 1911, mais ce n’est qu’après avoir obtenu des fonds de l’Université de Yale et de la National Geographic Society pour y retourner en 1912, 1914 et 1915 qu’il rendit sa découverte publique.

En 1913, il publia un article dans le magazine de la National Geographic Society, accompagné de photographies prises par lui-même. Machu Picchu se popularisa et l’explorateur devint une célébrité mondiale. En 1948, il publia son œuvre la plus célèbre : « La Cité perdue des Incas », devenue depuis un best-seller.

Hiram Bingham, l’explorateur

Hiram Bingham, l'explorateurHiram Bingham n’était pas archéologue, il n’avait d’ailleurs jamais pratiqué l’archéologie. C’était avant tout un explorateur fasciné par l’histoire de l’Amérique latine.

Son engouement pour ce territoire se matérialisa en 1908, lorsqu’il participa au Congrès scientifique panaméricain à Santiago du Chili. À son retour aux Etats-Unis, il fit une halte à Lima, où on le convainquit de visiter la ville de Choquequirao.

Bingham avait l’esprit d’un explorateur et était obnubilé par la possibilité de trouver d’anciennes cités incas encore inexplorées. Cette idée le poussa en 1911 à faire son premier voyage au Pérou dans le but de découvrir la dernière capitale de l’Empire Inca.

Machu Picchu

Machu Picchu est devenu la principale attraction touristique d’Amérique latine et un site archéologique mondialement connu. Bingham a été reconnu comme la première personne à avoir donné à cette cité la célébrité qu’elle méritait, en attirant l’attention du monde entier sur ses ruines.

En réalité, l’explorateur était à la recherche de la ville de Vilcabamba, qui d’après ce qu’on lui avait rapporté, était la véritable capitale cachée de l’Empire Inca. On savait que la dernière cité habitée par les Incas se cachait dans les environs de Cusco, mais son emplacement exact restait méconnu.

En juillet 1911, il s’installa dans la Vallée Sacrée des Incas, qu’il parcouru en compagnie de plusieurs guides locaux. Lors de cette exploration dans la jungle, il était accompagné de Melchor Arteaga, un péruvien connaisseur de la région et de deux missionnaires britanniques, Thomas Payne et Stuart McNairn. Plusieurs explorateurs de Cusco faisaient également partie de l’expédition : Enrique Palma, Gabino Sánchez et Agustín Lizárraga qui disaient connaître les lieux.

La Vallée Sacrée des Incas était habitée par les Incas plusieurs dizaines d’années avant Machu Picchu. En témoignent les vestiges tels que les Pucaras (fortifications) et les Tambos (lieux de repos sur l’immense réseau routier de l’Empire Inca) que l’on trouve tout au long de la chaîne de montagnes de Vilcabamba. Au cours de cette expédition, Bingham constata, au vu des centaines de ruines et de vestiges de la vie des Incas, l’importance de la vallée Sacrée.

Melchor Arteaga ne parlait que le quechua, mais il réussit à les conduire à l’endroit qu’ils recherchaient. Les habitants de la région l’appelaient « Machu Picchu », qui se traduit par « vieille montagne », faisant probablement allusion à ses anciens habitants. Hiram Bingham pensait donc avoir trouvé Vilcabamba, qu’il appela « La Cité perdue des Incas » et non Machu Picchu.

Une fois sur place, Hiram Bingham réalisa rapidement la découverte spectaculaire qu’il venait de faire : une cité qui était un exemple extraordinaire d’ingénierie et d’architecture, totalement inconnue dans le monde occidental de l’époque.

Hiram Bingham fut émerveillé par la citadelle, ce dont témoigne cet extrait de ses écrits de 1913 :

« Le travail exceptionnel de la pierre, la présence de ces splendides édifices et le grand nombre d’habitations en pierre construites avec soin, m’a fait penser que Machu Picchu pourrait s’avérer être le plus grand site archéologique découvert en Amérique du Sud depuis la conquête espagnole ».

Il n’avait pas tort, car des milliers de personnes continuent d’admirer Machu Picchu chaque jour.

L’expédition nettoya les ruines qui étaient couvertes de végétation, étudia la région et pris des photographies qui furent ensuite publiées par la National Geographic Society.

Une controverse de longue date

Si Hiram Bingham diffusa largement Machu Picchu, on découvrit néanmoins des années plus tard qu’il avait illégalement emporté des centaines de pièces archéologiques pour l’Université de Yale et pour les collections privées des commanditaires de ses expéditions. En 2008, le gouvernement péruvien réclama au gouvernement américain quelque 40 000 pièces archéologiques extraites illégalement.

Hiram Bingham aurait emporté les pièces avant de faire connaître ce site, qu’il ne rendit public qu’une fois dépouillé. Cette pratique était très répandue parmi les explorateurs européens des XIXe et XXe siècles en Égypte, en Grèce et en Mésopotamie, les grandes civilisations du monde antique.

Aujourd’hui encore, ces pièces se trouvent dans les grands musées européens, comme le British Museum ou le Louvre. Malgré les réclamations des pays d’où elles sont originaires, un grand nombre de pièces n’a pas encore été restitué.

L’affaire Hiram Bingham et Machu Picchu est toujours en litige. L’Université de Yale a rendu les pièces qu’elle avait au Pérou, mais plusieurs archéologues ont souligné que bon nombre de pièces sont entre les mains de particuliers.

Découvertes antérieures de Machu Picchu

On sait aujourd’hui que des explorateurs occidentaux connaissaient déjà la citadelle avant Hiram Bingham, mais n’avaient pas divulgué son existence.

Les missionnaires britanniques qui accompagnaient Bingham ont affirmé qu’ils s’y étaient déjà rendus en 1906. En 1860, Un explorateur allemand nommé Augusto Berns acheta des terres très proches de Machu Picchu en raison de l’importance des ruines. En outre, une carte de 1874 comprend un dessin de la célèbre citadelle.

Le magazine National Geographic proclame maintenant qu’Hiram Bingham fut, au cours de l’expédition financée par cette société, le redécouvreur de Machu Picchu.

Un conflit entre Américains et Britanniques

Le XIXe siècle fut le siècle des découvertes. De grandes civilisations furent révélées par les explorateurs européens. Pour beaucoup, il ne s’agissait pas d’archéologues ou d’historiens, mais d’amoureux de l’inconnu, de l’histoire et des civilisations antiques les plus avancées de l’humanité.

L’exploration de lieux éloignés fut une source inépuisable d’aventures et d’avancées scientifiques. Les explorateurs étaient admirés et respectés dans le monde occidental. Lord Carnarvon était devenu une célébrité mondiale en finançant et en participant activement à la découverte de la tombe de Toutankhamon dans la Vallée des Rois, en Egypte.

L’exploration des sites d’anciennes civilisations devint une activité recherchée par les Britanniques, les Italiens, les Français et les Allemands qui rivalisaient pour découvrir des civilisations et des monuments.

Les États-Unis étaient toutefois à la traîne dans cette course à la découverte. Hiram Bingham fut alors la première célébrité américaine dans cette compétition dominée par les Britanniques. Ses découvertes furent publiées et très appréciées aux États-Unis, ce qui fit de lui une sommité.

Indiana Jones

On ne peut pas dire que le personnage d’Indiana Jones ait été inspiré par Hiram Bingham, mais il y a beaucoup de rapprochements entre la réalité et la fiction.

Ils n’étaient ni archéologues, ni historiens : c’étaient des explorateurs à la recherche d’une civilisation ancienne dans la jungle. Dans le premier film, Indiana Jones recherchait « l’arche perdue » tandis que Bingham recherchait « la cité perdue ».

Physiquement, Indiana Jones ressemble aussi à Bingham si l’on en croit ses photographies les plus célèbres : élancé, coiffé d’un chapeau et chaussé de bottes et recouvert de poussière. Les deux personnages poursuivaient avec passion le même but : la découverte des traces du passé.

Le sénateur Hiram Bingham

Dix ans après la découverte de Machu Picchu, Hiram Bingham s’intéressa à la politique. Aidé par la renommée dont il jouissait aux Etats-Unis depuis sa, il fut élu lieutenant-gouverneur du Connecticut en 1922. Deux ans plus tard, il démissionna pour remplacer un sénateur américain dont le poste était devenu vacant. Il fut réélu à ce poste en 1926. Il meurt en 1956.

Destinations explora

Inscrivez-vous à la lettre d'information explora News et recevez chaque mois nos actualités.

The explorer Hiram Bingham and Machu Picch

Hiram Bingham

Hiram Bingham (Honolulu, 1875-1956) was an academic, explorer, soldier and American Senator, considered to have discovered Machu Picchu.

Hiram Bingham

His first contact with Latin American history was in 1900 at the University of California in Berkeley, where he studied. His bachelor’s degree was obtained at Yale University and later, he obtained a doctorate at Harvard University, in 1905.

In 1911, he visited Machu Picchu for the first time, although he did not make it public until he obtained funding from Yale University and the National Geographic Society to return to Machu Picchu in 1912, 1914 and 1915.

In 1913, he published the discovery in the National Geographic Society magazine along with photographs he had taken. At that time, the discovery of Machu Picchu was wildly publicized, and he became an international celebrity. In 1948, he published his most famous work: “Lost City of the Incas”, which has become a best seller since its publication.

Hiram Bingham, the explorerHiram Bingham, the Explorer

Hiram Bingham was not an archaeologist. He had not even practiced archeology before. He was an explorer who was fascinated with the history of Latin America.

His obsession with the territory was consolidated in 1908 when he traveled to Santiago de Chile to participate in the Pan-American Scientific Congress. On his return to the United States he stopped in Lima, where he was convinced to visit the City of Choquequirao.

Bingham had the spirit of an explorer and was obsessed with the possibility of finding ancient unexplored Inca cities. Thus, in 1911, he made his first trip to Peru determined to discover the last capital of the Inca Empire.

Machu Picchu

Machu Picchu has become the biggest tourist attraction in Latin America. This archaeological monument is known throughout the world. Bingham has been recognized as the first person to bring the world’s attention to the site.

Bingham was actually looking for the city of Vilcabamba, not Machu Picchu. He had been told that it was the true hidden capital of the Inca Empire. It was known that there was a hidden city that was the last inhabited Inca settlement around Cusco, but it was not known where it was.

In July 1911, he made camp in the Sacred Valley of the Incas (the Sacred Valley) and with several local guides he advanced through the valley’s jungle. He was accompanied by Melchor Arteaga, a Peruvian expert in the area, as well as two British missionaries, Thomas Payne and Stuart McNairn. Several explorers from Cusco were also part of the expedition: Enrique Palma, Gabino Sánchez, Agustín Lizárraga, who claimed to know the place.

The Sacred Valley of the Incas was inhabited by the Incas decades before Machu Picchu. Evidence of this can be found in vestiges like Pucaras (fortifications) and Tambos (rest stops on the long network of roads that connected the Inca Empire) that are found along the Vilcabamba mountain chain. At that time, Bingham verified the importance of this area given the hundreds of ruins and vestiges of the Inca Empire that existed in the Sacred Valley.

Melchor Arteaga only spoke Quechua, but he managed to lead them to the place he had understood they were looking for. The inhabitants of the place called it “Machu Picchu”, which translated into Spanish is “ancient mountain”, probably alluding to its former inhabitants. That is why Hiram Bingham thought that what he had found was Vilcabamba, which he called “The Lost City of the Incas” and not Machu Picchu.

Once they reached Machu Picchu, Bingham soon realized the spectacular discovery he had made. An extraordinary example of engineering and architecture, totally unknown to the western world of that time.

Bingham’s amazement with the citadel is palpable in this excerpt from 1913:

“The superior character of the stone work, the presence of these splendid edifices, and of what appeared to be an unusually large number of finely constructed stone dwellings, led me to believe that Machu Picchu might prove to be the largest and most important ruin discovered in South America since the days of the Spanish conquest.”

And he was not without reason. To this day, thousands of people admire Machu Picchu daily.

The expedition party cleared the ruins of weeds, studied the area, and took photographs that were later published by the National Geographic Society magazine. Hiram Bingham introduced Machu Picchu to the world.

Extended Controversy

Years later, however, it was found that Hiram Bingham illegally took hundreds of archaeological pieces to Yale University and others to the private collections of his expeditions’ sponsors. In 2008, the Government of Peru claimed from the US -Government some 40,000 archaeological pieces irregularly extracted from the site.

Apparently, Bingham took the pieces before making the discovery known and made it public when there were no longer any pieces left in the place. This practice was very common among the European explorers of the 19th and 20th centuries in Egypt, Greece and Mesopotamia, the great civilizations of the ancient world.

Even today, these pieces can be found in major European museums such as the British Museum or the Louvre. The pieces were never returned, despite claims from the countries where they were found.

The case of Hiram Bingham and Machu Picchu is still in litigation. Yale University has complied with returning the pieces it had, but several archaeologists have pointed out that there are many other pieces that are in the hands of private individuals.

Previous Discoveries of Machu Picchu

Today, we know that before Hiram Bingham there were other western explorers who knew the city, but did not divulge its existence.

The British missionaries who accompanied Bingham said that they had already been there in 1906. A German explorer named Augusto Berns bought lands very close to Machu Picchu in 1860, because of the “importance of the ruins”. And there is a map from 1874 which includes a drawing of the famous citadel.

The National Geographic magazine itself currently describes Hiram Bingham as having “rediscovered” Machu Picchu on the expedition they financed.

Feud Between Americans and the British

The 19th century was the century of discoveries. Great ancient civilizations were discovered by European explorers. Many of them were not archaeologists or historians, but merely lovers of the unknown, of history and of the most advanced ancient civilizations of mankind.

The exploration of remote places was a huge source of adventures and advances in scientific knowledge. The explorers were admired and respected in the western world. Lord Carnarvon had become an international celebrity for funding and active participation in the discovery of Tutankhamon’s tomb in the Valley of the Kings, Egypt.

The explorations of ancient civilizations became an activity coveted by British, Italians, French and Germans who competed with each other to discover unknown civilizations and archaeological monuments, as well as to seek fame and worldwide respect.

However, the United States arrived late to that race for discoveries. Hiram Bingham was the first American star in a field dominated by the British. His discoveries were published and highly valued in the United States, placing him firmly in the category of celebrities.

Indiana Jones

It cannot be guaranteed that the character of Indiana Jones was inspired by Hiram Bingham; however, there are many similarities between reality and fiction.

Neither of them were archaeologists or historians, they were explorers. Both were looking for an ancient civilization in the jungle. In his first film, Indiana Jones looked for “the lost ark”, while Bingham looked for “the lost city”.

The physical aspect of the character was also similar to the most famous photos that are conserved of Bingham: tall, fedora hat, boots and dusty. Both characters pursued the discovery of vestiges of the past with real passion.

Senator Hiram Bingham

Ten years after the discovery of Machu Picchu, Hiram Bingham became interested in politics. Helped by the fame he had acquired from the discovery of Machu Picchu, he became very popular in the United States.

In 1922, he was elected Lieutenant Governor of Connecticut. In 1924, he resigned his position to replace a United States Senator whose seat had become vacant. In 1926, he was re-elected Senator. He died in 1956.

explora destinations

Subscribe to explora News. Get our monthly updates.